le

18

MAI
LES CARMES : CYRANO(S)
LA ROCHEFOUCAULD-EN-ANGOUMOIS

Le 2021-05-18

,

+33 5 45 63 07 45

Les Carmes Couvent des Carmes 16110 LA ROCHEFOUCAULD-EN-ANGOUMOIS

Description:

NOUS SOMMES TOUS CYRANO !

Cyrano aime Roxane mais n’ose lui dire car il se sent trop laid.
Christian aime Roxane mais n’ose lui dire car il se sent trop sot.
Cyrano prête son esprit à Christian pour réaliser à travers lui son amour.
Roxane aime Christian mais tombera sans le savoir amoureuse de l’esprit de Cyrano.

Et si Cyrano n’était pas vraiment laid ?
Et si sa laideur était dans la vision qu’il a de lui même ?
Et si tous, nous portions un nez devenu monstrueux à force de ne voir que lui ?

Cyrano nous touche parce qu’il est profondément humain.
Nous partageons ses rêves, ses aspirations mais aussi ses imperfections, ses complexes ainsi que sa soif de liberté et sa volonté de s’affranchir des standards et des codes.
Les Moutons Noirs rendent hommage au chef d’oeuvre d’Edmond Rostand tout en y ajoutant leur patte et leur folie. Se réunir autour de cette pièce, c’est inviter le spectateur à réfléchir ensemble à ces différences qui font partie intégrante de nos identités. Nous avons tous du panache !

Distribution :
D’après l’oeuvre d’Edmond Rostand
CRÉATION COLLECTIVE Les Moutons noirs // INTERPRÉTATION Roland BRUIT, Axel DRHEY, Yannick LAUBIN, Pauline PAOLINI & Bertrand SAUNIER // COLLABORATION ARTISTIQUE Iris MIRNEZAMI & Paola SECRET // MASQUES Yannick LAUBIN

le

19

MAI
CONCERT IMAGÉ "ENTRE DEUX NOTES"
RUFFEC

Le 2021-05-19

,

+33 5 45 31 32 82

Theâtre La Canopée Place du jumelage 16700 RUFFEC

Description:

"entre deux notes" par la Cie Tafftas
Durée : 35 mn / tout public à partir de 2 ans

Deux musiciens explorent la matière musicale, l’un avec une contrebasse et l’autre à l’aide de curieux instruments. Au départ, tout les oppose : d’un côté l’instrument noble, puissant, magnifique. De l’autre, quelques outils musicaux fabriqués.
Mais progressivement, par tâtonnement, ils expérimentent, proposent des objets plus ou moins aboutis, avec lesquels ils produisent un son, une expression, un univers. Et puis, à force de faire entendre leur voix, ils s’harmonisent, pour donner un concert !
Une parenthèse poétique et sensible toute en douceur, pour les très jeunes spectateurs.
Places limitées, réservation conseillée.



until

28

MAI
EGLISES ROMANES D'ANGOUMOIS VERS 1845 DANS LES CARNETS DE PAUL ABADIE FILS
ANGOULEME

Du 2020-05-28 - To 2021-05-28

,

Place St Pierre 16000 ANGOULEME

Description:

Dans le cadre des travaux de restauration de la cathédrale, à la demande de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et en accord avec l'architecte des Bâtiments de France, le service Pays d'art et d'histoire de GrandAngoulême installe sur les grilles de la cathédrale (rue Friedland) une vingtaine de panneaux d'exposition prévus spécialement pour ce lieu. Cette exposition à pour titre « Eglises romanes d'Angoumois vers 1845 dans les carnets de l'architecte Paul Abadie fils ». Afin de sensibiliser les publics à la restauration spécifique des monuments historiques et expliquer le rôle majeure de la façade de la cathédrale d'Angoulême dans la définition d'un art roman propre à l'Angoumois, l'exposition permettra aux passants et aux touristes de découvrir l'histoire de 8 églises romanes du territoire de GrandAngoulême (Fléac, Roullet, La Couronne, Trois-Palis, Magnac, Torsac, Mouthiers, Saint-Michel). Un catalogue de 28 pages édité en parallèle reprenant l'intégralité du contenu des panneaux (dessins, plans, élévations, illustrations, textes) et augmenté d'un lexique et de pages jeux destinées aux familles complétant l'offre sera disponible gratuitement à l'Office de Tourisme du Pays d'Angoulême (hôtel de ville) et dans les communes concernées. L'exposition restera en place pendant un an, présentant de façon exceptionnelle des dessins de l'architecte Paul Abadie fils ainsi que des illustrations originales d'Olivier Thomas, dessinateur et auteur de BD angoumoisin.

Même si elle était prévue de longue date, cette offre patrimoniale et culturelle du service Pays d'art et d'histoire de GrandAngoulême, destinée aux habitants et aux touristes correspond parfaitement aux conditions actuelles de découverte du territoire imposées par l'épidémie : individuelle ou familiale avec proposition de circuit en autonomie grâce à un livret complet remis gratuitement.

until

6

JUIN
LITTERATURES METISSES
ANGOULEME

Du 2020-05-31 - To 2021-06-06

,

+33 5 45 95 16 84

Parvis des chais Magélis Quai de la Charente 16000 ANGOULEME

Description:

Visuel © Olivia Blanc

Depuis plus de 20 ans, Littératures Métisses constitue le volet littéraire du festival Musiques Métisses.
Chaque année, des d’auteurs du monde entier sont invités pour parler de leurs œuvres, de leurs parcours et du monde qui les entoure. Ils sont 150, issus de plus de 60 pays, a être ainsi venus à Angoulême.
Romans ou bandes dessinées, nouvelles, essais ou poésie, les livres des auteurs invités métissent les destins individuels à la destinée collective des peuples. Tous offrent des instants de questions, des moments d’évasion, et de vrais plaisirs de lecture. Des rencontres, des débats, des moments d’échanges sont organisés pendant les trois jours du festival, mais aussi en amont de l’évènement dans les librairies, bibliothèques et établissements scolaires du territoire.

L’objectif : inviter les lecteurs et le public à des promenades littéraires aux parfums d’ailleurs.
Les rencontres sont animées par Nathalie Jaulain & Bernard Magnier et, pendant le festival, elles sont accompagnées de lectures musicales par la compagnie Artéfa.

DÉCOUVREZ LES 8 AUTEURS INVITÉS EN 2021 :
SOFIA AOUINE | France - Rhapsodie des oubliés, Le Livre de Poche, 2020
ZINEB BENJELLOUN | Maroc - Darna ou la maison des héritiers, Édité avec AFAC, Casablanca, 2018
ARNO BERTINA | France - L’âge de la première passe, Verticales, 2020
EDDY L. HARRIS | États-Unis - Mississippi Solo, Liana Lévi, 2020
MARYAM MADJIDI | France / Iran - Marx et la poupée, Nouvel Attila, 2017
LOO HUI PHANG | France / Laos - Black-Out, Futuropolis, 2020
HEMLEY BOUM | Cameroun - Les jours viennent et passent, Gallimard, 2019
LENKA HORŇÁKOVÁ-CIVADE | Republique Tchèque / France - La symphonie du nouveau monde, Alma, 2019

Retrouvez ces auteurs de tout horizon lors des rencontres littéraires de

All the information:

Office de Tourisme de Charente Limousine